L’astrologie : origine et histoire

Publié le : 08 juin 20214 mins de lecture

L’astrologie a occupé, depuis longtemps, une place privilégiée dans les milieux universitaires et savants aux côtés des mathématiques et de la médecine avant de connaître des jours sombres. Mais aujourd’hui, elle connait un nouvel essor.

C’est quoi l’astrologie ?

L’astrologie est, en effet, une pratique qui est censée de fournir des informations concernant les phénomènes terrestres en s’appuyant sur l’observation des divers phénomènes célestes. Selon l’étymologie de son nom, cette pratique se fonde sur l’observation des astres et se préoccupe principalement aux planètes et au soleil du système solaire. De façon très générale, elle se définit comme étant un système d’interprétation de l’horoscope. Elle a pour objectif d’étudier les corrélations entre la qualité néfaste ou propice du ciel, la configuration lors d’un fait terrestre, d’une part, et d’autre part les développements et la nature de cet événement. L’astrologie peut révéler quelques étapes de la vie qui se déroule sur la terre. C’est pour cette raison qu’elle a un lien étroit avec l’homme.

Les origines de l’astrologie

La pratique de l’astrologie, qui remonte à l’Antiquité, est probablement née de la découverte par l’homme de la relation entre les saisons de l’année et le mouvement apparent des étoiles. Son origine est donc liée à celle de l’astronomie (c’est-à-dire l’observation et la description scientifique des étoiles). Les premiers astrologues croyaient que les déplacements des étoiles étaient l’origine même des saisons et liaient alors leur travail d’observation (créations de calendriers, calcul d’éphémérides) à un travail d’interprétation. Ils sont arrivés à la conclusion que le mouvement des étoiles avait un impact non seulement sur la météorologie et le calendrier, mais aussi sur le sort de l’homme et les affaires du monde. Parce que l’astrologie est basée sur les étoiles, c’est l’une des disciplines divinatoires qui sont les plus répandues dans diverses cultures. Ainsi, des formes d’astrologie se sont développées dans les cultures des Mayas, de l’Occident, de l’Égypte et des Arabes.

Les différents types d’astrologie

L’astrologie se pratique, de nos jours, sous de nombreuses formes et avec des approches très diversifiées. Certains astrologues pensent que leur pratique ne peut décrire que les traits de personnalité des individus, tandis que d’autres disent qu’ils peuvent décrire différents chemins dans leur vie. L’astrologie occidentale, dont la base est la cartographie du ciel, se divise donc en trois branches : – un formulaire individuel,  les horoscopes, la forme de l’événement, destinée à prédire les événements les plus importants ou l’évolution de la bourse.

Astrologie : comment connaître son décan ?
Que symbolise chaque signe astrologique ?

Plan du site